top of page

La réflexologie, un peu d'histoire...

Cette technique est née en Chine il y a plus de 5000 ans!

On trouve des traces du massage des points réflexes en Egypte, chez les Incas et chez les guérisseurs indiens.

 

Le massage des pieds est peut-être né de la nécessité pour les anciens de soulager la fatigue due aux longues marches.

Petit à petit, des correspondances furent établies avec d'autres parties du corps.

Au XVIe siècle, un ouvrage consacré à la « thérapie des zones » est publié par deux médecins européens. Plus tard, à Leipzig, le Dr Bell écrit un livre sur la « thérapie par pression » qui était pratiquée à cette époque, en Europe centrale, dans toutes les couches de la population. Une forme de réflexologie existait aussi dans des tribus d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.

Au début du 20éme siècle, aux USA, le Dr Fitzgerald développe des «  points de pression » et établit une «  thérapie des zones ». Le pied est divisé en 10 zones principales qui représentent chacune un organe ou une partie du corps. Le principe est toujours le même : le massage, ou la pression, exercé sur une des zones du pied soulage la douleur et favorise la guérison de la zone ciblée.

C’est finalement Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, qui fit des recherches pendant des années (1926 à 1950), publia de nombreux ouvrages et forma de nombreux étudiants, pour développer une méthode à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd’hui.

bottom of page